6 façons de diminuer vos coûts d’acquisition en diminuant le temps de chargement de vos pages

La vitesse de chargement est peut-être la clé que vous recherchez pour diminuer vos coûts d’acquisition en ecommerce.

Dans cet article, on aborde les points suivants :

  1. Pourquoi un site lent augmente vos coûts d’acquisition,
  2. Combien de chiffre d’affaires vous laissez sur le tapis,
  3. 6 façons pour diminuer vos coûts d’acquisition en diminuant le temps de chargement de vos pages.

Vitesse de chargement et coût d’acquisition élevé

Pour réussir dans le e-commerce, il est important d’optimiser la performance de votre site. Pourquoi ? Car cela va vous permettre de réduire les coûts d’acquisition de vos clients et de les fidéliser. Et un des éléments clés de la performance de votre site est le temps de chargement de vos pages.

Des Bénéfices à la chaîne pour les sites ecommerces rapides

Plus votre site charge rapidement, plus vos clients pourront naviguer facilement. Et plus ils naviguent facilement et plus ils restent longtemps sur votre site. Et plus vos clients restent, et plus ils passent à l’achat. Mais ce n’est pas tout, car ils augmentent également leur panier moyen. Et cerise sur le gâteau, comme l’expérience aura été fluide et positive, vous allez augmenter le nombre de ré-achats par clients.

Mais ce n’est pas tout, car comme vous le verrez un peu plus loin, Google vous envoie aussi plus de visiteurs.

Un site ecommerce rapide à charger va diminuer vos coûts d’acquisition. Vous aurez alors plus de conversions, des paniers moyens plus gros (AOV), mais aussi des clients plus fidèles. Et qui sait, vous bénéficierez peut-être du bouche à oreille.

Un site ecommerce lent augmente vos coûts d’acquisition

À l’inverse, un site ecommerce lent à charger va augmenter vos coûts d’acquisition. Car les visiteurs vont rester moins longtemps. Et En conséquence, beaucoup n’iront pas jusqu’à la commande. Tandis que les autres se contenteront d’acheter le strict nécessaire : au revoir les gros paniers.

Comment et pourquoi réduire le temps de chargement de votre site ecommerce

Dans la suite de cet article, nous vous montrons comment réduire le temps de chargement de vos pages e-commerce. De sorte à améliorer la performance de votre site et ainsi réduire vos coûts d’acquisition. Mais on vous présente aussi des données chiffrées sur l’impact négatif des pages lourdes à charger sur votre chiffre d’affaires.

Lien entre temps de chargement, taux de rebond et coût d’acquisition élevé

Qui dit mieux classé par google dit plus de clients

Il existe un lien direct entre le temps de chargement de votre site ecommerce et le taux de rebond.

Selon Google, le temps de chargement de votre site est un facteur de classement important pour les résultats de recherche. En effet, plus votre site charge rapidement, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. Et cela aura pour conséquence d’augmenter le trafic entrant vers votre site.

De plus, le temps de chargement peut également affecter directement le taux de rebond de votre site. Et qui dit taux de rebond, dit des visiteurs qui ne patientent pas jusqu’au chargement de la page. Vous avez alors payé inutilement pour du trafic qui n’aura même pas vu vos produits.

Temps de chargement de votre vitrine et Taux de rebond

Selon une étude de Google, un temps de chargement de 500 millisecondes peut entraîner un taux de rebond de 38 %. Si le temps de chargement de votre site passe à 2 secondes, le taux de rebond peut atteindre jusqu’à 123 %. Cela montre à quel point le temps de chargement peut être crucial pour la performance de votre site et pour réduire votre taux de rebond.

Il est donc important de vosu assurer que votre site charge rapidement. Vous pourrez alors réduire significativement le taux de rebond et d’améliorer la performance de votre site ecommerce.

Impact négatif du taux de rebond sur votre Chiffre d’Affaires

Voici un exemple qui montre comment un temps de chargement de 3 secondes au lieu de 2 secondes pourrait affecter le chiffre d’affaires d’un site e-commerce :

Supposons que vous avez un site e-commerce qui génère 100 000 visites par mois, avec un taux de conversion de 2 % et un panier moyen de 45 €. Si votre temps de chargement est de 2 secondes, vous pourriez générer un chiffre d’affaires de 100 000 x 2 % x 45 € = 90 000 € par mois.

Si votre temps de chargement passe à 3 secondes, votre taux de rebond va alors certainement augmenter. Et ce qui mécaniquement va réduire le nombre de visites qui se convertissent en ventes. Car si votre taux de rebond passe de 38 % à 123 %, cela pourrait entraîner une baisse de votre taux de conversion de 2 % à 0,7 %. Et malheureusement, cela signifie une chute du chiffre d’affaires. Car vous ne généreriez plus que 100 000 x 0,7 % x 45 € = 31 500 € par mois.

Dans cet exemple, un temps de chargement de 3 secondes au lieu de 2 secondes pourrait entraîner une lourde perte de chiffre d’affaires. De l’ordre de 90 000 € – 31 500 € = 58 500 € par mois. Cela montre à quel point le temps de chargement peut avoir un impact important sur le chiffre d’affaires d’un site e-commerce. Mais aussi à quel point il est important de s’assurer que votre site charge rapidement.

6 façons de diminuer vos coûts d’acquisition en diminuant le temps de chargement de vos pages

Comment réduire le temps de chargement de vos pages ecommerce :

  1. Optimisez vos images
  2. Utilisez un CDN plutôt qu’un serveur local
  3. Optimisez vos CSS et scripts javascript
  4. Plugins – N’utiliser que le strict nécessaire
  5. Utilisez un cache niveau serveur
  6. Outils d’aide à l’optimisation

1. Optimisez vos images

Les images sont souvent l’un des éléments les plus lourds sur un site e-commerce, il est donc important de les optimiser afin de réduire leur taille sans sacrifier la qualité. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que Compressor.io ou Kraken.io pour compresser vos images sans perte de qualité. Vous pouvez également utiliser des formats d’image efficaces tels que JPEG 2000, JPEG XR et WebP, qui permettent de réduire encore la taille des images tout en conservant une qualité élevée.

2. Utilisez un CDN (Content Delivery Network)

Un CDN est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier qui permettent de délivrer rapidement vos contenus à vos visiteurs en fonction de leur emplacement géographique. En utilisant un CDN, vous pouvez réduire la distance entre vos visiteurs et vos serveurs. Ce qui a pour conséquence d’accélérer considérablement le temps de chargement de vos pages. Passez de la tortue au lièvre.

3. Optimisez vos scripts et feuilles de style (CSS)

Les scripts et les feuilles de style (CSS) peuvent également affecter le temps de chargement de vos pages.

Pour optimiser ces éléments, (1) vous pouvez minifier vos scripts et feuilles de style (CSS) afin de réduire leur taille. Et (2) Vous pouvez également utiliser des techniques de chargement différé.

De la sorte, vous ne chargez que les scripts et les feuilles de style nécessaires à la page en cours de chargement.

4. Plugins – N’utilisez que le strict nécessaire

Les plug-ins (parfois nommés apps) que vous installez sur vos sites ecommerces vous déservent bien trop souvent. Car malheureusement, les bonnes intentions ne sont pas toujours récompensées.

Ne parlons pas des plugins mal conçus qui vont ralentir votre site. Mais des plugins que vous avez installé et que vous n’utilisez plus (et que vous n’avez pas pour autant désinstallé). Car beaucoup trop de ces plugins continuent à faire des appels vers des serveurs. Et ralentissent ainsi le temps de chargement de vos pages.

5. Utilisez un cache

Le cache permet de stocker en mémoire les éléments de votre site qui ne changent pas souvent. Comme par exemple les images et les scripts, afin de les charger plus rapidement lorsqu’un visiteur accède à votre site.

En utilisant un cache, vous allez réduire le temps de chargement de vos pages. Mais aussi réduire la charge sur vos serveurs. Ce qui veut dire que vous pourrez avoir plus clients potentiels en même temps sur votre site. Sans risquer de saturer votre serveur.

6. Utilisez des outils d’analyse de performance

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’analyser la performance de votre site et de vous donner des recommandations pour l’optimiser.

Par exemple, Google PageSpeed Insights vous donne une évaluation de la vitesse de votre site. Mais cet outil vous propose aussi des recommandations pour optimiser vos pages ecommerce.

Pour analyser votre site, vous pouvez également utiliser des outils tels que GTmetrix ou WebPageTest. Car ces outils vont vous aider à identifier les éléments qui peuvent être optimisés pour réduire le temps de chargement de vos pages.

En un clin d’œil, Comment réduire vos coûts d’acquisition ecommerce en diminuant le temps de chargement de vos pages ?

En résumé, réduire le temps de chargement de vos pages e-commerce peut avoir un impact significatif sur la performance de votre site et sur vos coûts d’acquisition. Et par conséquent sur chiffre d’affaires. Parfois allant jusqu’à diminuer votre CA de moitié. Ce qui devrait être une motivation suffisante pour s’atteler au problème du chargement de vos pages. D’autant, que cela ne nécessite que peu de ressources en temps et en argent.

Optimisez vos images, utilisez un CDN pour vos fichiers. Mais aussi, optimisez vos scripts et feuilles de style, et n’oubliez pas d’avoir un usage raisonnable des plug-ins. Ayez recours à un cache pour une meilleure gestion de la mémoire. Et aidez-vous des outils d’analyse de performance pour vous guider dans l’optimisation du chargement des pages de votre ecommerce.

Travaillez ces 6 points, et vous allez améliorer considérablement la performance de votre site. Et par la même occasion, réduire les coûts d’acquisition de vos clients.

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