Post Cover – Augmenter son panier moyen

Comment augmenter son panier moyen sans effort

Panier Moyen

Comment augmenter son panier moyen sans effort ?

Grâce à 3 petits mots magiques. Bump, Bumper et Order Bump, 3 termes marketing qui désignent une seule et même chose. 3 termes auxquels on pourrait également ajouter celui de one-click upsell qui a des frontières communes entre le bumper et l’upsell.

Order Bump : Comment une petite case à cocher peut vous faire exploser vos bénéfices.

Augmenter son panier moyen

Avant de rentrer dans le détail de ce qu’est un Order Bump, et de vous expliquer comment une petite case à cocher peut vous faire exploser vos bénéfices, et cela même sans effort, j’aimerai enlever toute ambiguïté sur le terme de Bumper.

Order Bump – Cases à cocher

Selon le milieu duquel on vient, le bumper est parfois connu comme bumper vidéo et non pas comme bumper marketing.

Bumper vidéo

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler des bumpers dans le contexte des vidéos et publicités. On l’appellera alors le bumper vidéo pour le différencier du bumper marketing.

Et comme une image vaut parfois mille mots, je vous invite à regarder cette vidéo de 8 secondes, Top Chrono, qui montre par l’exemple ce qu’est un bumper vidéo.

Bumper Marketing, l’Order Bump

Le Bumper vous fait gagner plus d’argent au niveau du panier ou de la page produit.

Augmenter son panier moyen

Le Bumper Marketing quant à lui a un usage tout autre. Il sert à vous faire gagner plus d’argent sur votre site de vente en ligne. Que ce soit au niveau du panier ou de la page produit (ses 2 usages principaux).

Il est donc possible d’utiliser un bumper sur de nombreux types de business différents : e-commerce, vente d’information, vente de services. Le bumper peut même être utilisé en dehors du virtuel. Il l’était à l’origine sur support papier.

Différences Bumpers Vidéo et Bumpers Marketing

Il y a un point commun entre ces 2 types de bumpers. C’est qu’ils se suffisent à eux mêmes. Ils n’ont pas besoin d’explications supplémentaires.

Dans 1 cas, on affiche un logo et un jingle. Dans l’autre, on permet au client d’acheter en 1 clic un produit dont la description tient en quelques mots et qui ne nécessite pas d’ouvrir une page produit pour lire une longue description.

Bumpers vidéos et Bumpers Marketing sont explicites et se suffisent à eux mêmes.

Bump, bumper, order bump

Où utiliser les Bumps ?

L’order bump est plus spécifique à la page de commande. Tandis que le bumper peut aussi bien se trouver sur la page produit que sur la page de commande. Il s’appellera alors order bump si on veut être spécifique. Mais tout ceci n’est qu’une histoire de sémantique. Et cela ne vous intéresse certainement pas autant que son usage qui permet de gagner plus d’argent sans effort.

Bump : À quoi ça ressemble

Voici un petit exemple de bumper sur la page de commande (2 pour le prix d’un en fait) :

Order Bump Win Zip Checkout page

Le premier order bump se trouve directement à la suite du produit sélectionné par le client; en l’occurrence moi qui ne suit pas venu pour acheter :). Cet order bump est un grand classique car il propose une garantie associée au produit original.

Bump : extension de garantie

Un grand classique.

Bumper directement sous le produit dans le panier

Vous avez déjà dû le croiser de nombreuses fois, surtout si vous achetez de l’électro-ménager en ligne. L’extension de garantie en est l’usage le plus fréquent et le plus efficace. Efficace car il joue sur la peur de perdre son argent en cas de casse prématurée. Mais il joue également sur l’urgence en ne permettant généralement pas de souscrire ultérieurement à cette option.

Bump : Ugrade

L’upgrade de version qui ne fait que proposer le même produit mais en mieux.

Bumper sous forme de One-click Upsell

Dans notre exemple, ce bumper n’est pas une case à cocher, mais se trouve sous forme de bouton. Un de ces cas dont je vous ai parlé au début d’article. Un bumper qui n’est pas une case à cocher, mais qui est déguisé en bouton. Un one-click upsell. On clique sur un bouton au lieu de cocher une case, et la version supérieure du produit remplace le produit courant.

Bump : Et bien d’autres types d’usages…

Il y a bien plus d’usages que l’extension de garantie ou l’ugrade pour les bumpers. Et comme les lister serait trop long ici, je vais garder le détail des nombreux autres usages pour un article à part entière. Je sais que je vous mets l’eau à bouche… je sais que c’est cruel. Mais tout vient à point qui sait attendre. Comme la cuisson 😉

Augmenter son panier moyen sans effort

badge satisfaction garantie noir et blanc

Pourquoi l’order bump fonctionne ?

Pourquoi l’order bump est un excellent moyen d’augmenter son panier moyen ? Rapide, facile à mettre en place. Peu intrusif, et très bien compris par le client, car placé pour lui faciliter la vie en rapport avec ses achats.

Bienveillance

DU BON USAGE DE L’Order bump

Le client nous sait bienveillant à son égard. Il sait que l’on ne lui jette pas à la figure un produit qui n’a aucun rapport avec ce qu’il est en train d’acheter. Un de ces produits qui n’arrange que nous de vendre.

De combien peut-on espérer augmenter le panier moyen ?

Héhé ! J’ai gardé cette question pour la fin, car comme très souvent. Pour ne pas dire dans 100% des cas. Cela dépend. 🙂

Cela dépend de nombreux facteurs. Du produit proposé, du prix de votre produit ou du prix de votre produit par rapport au produit principal. Et cela peut avoir des effets sur le nombre de commandes comme sur le montant du panier.

Et comme cette réponse en tant que telle n’est pas satisfaisante, je vais vous donner des chiffres 🙂

Effets imprévus, bénéfices collatéraux

Mais avant d’en arriver aux chiffres, sachez que l’on peut aussi avoir des effets collatéraux. Qui si on n’y prête pas grande attention pourraient ressembler à des dégâts collatéraux. Il existe des cas ou la conversion globale est plus basse suite à l’ajout d’un order bump…

Bénéfices collatéraux

augmentation panier moyen

Oui, cela peut arriver. Mais si on regarde dans le détail, généralement, on s’apercevra que nous avons en fait affaire à des bénéfices collatéraux. Car, ô surprise, si le nombre de vente est plus bas, par contre le montant global des ventes aura quant à lui explosé. Moins de gens pour acheter, mais ils achèteront alors beaucoup plus.

Moins d’abandons panier

Mais cela dépend vraiment. Car les bumpers peuvent aussi avoir comme effet de faire vendre plus du produit pour lequel on coche la petite case. Moins d’abandons paniers si vous préférez.

Les chiffres

Allez, je ne vous fait pas languir plus longtemps.

Vous pouvez espérer une augmentation de votre panier moyen de 2% à 20%

Mais rien n’est garanti, et il faudra jouer sur différents paramètres pour en arriver là. Tester, tester, et encore tester, ou alors, comme cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, avoir de la chance et trouver rapidement ce qui fonctionne.

Rêvons un peu

Imaginez, vous ajoutez un petit bumper. Cette petite action anodine peut avoir un gros impact sur votre chiffre d’affaires. 10% d’augmentation représente 10K€ supplémentaires pour chaque tranche de 100K€ de CA.

100 000 € de CA supplémentaire pour chaque million de CA.

bumper avec 10% d’efficacité

Comment réussir son coup

Les 2 principaux paramètres et caractéristiques sur lesquels jouer :

Jouer sur le produit

  • Le produit du bumper
    • Judicieux : on ne vend pas de la viande sous vide si le produit principal est un produit vegan.
    • Explicite : on doit comprendre de quoi il s’agit sans avoir à ouvrir une page produit. L’achat doit pouvoir se faire sans quitter la page.

Jouer sur le prix

  • Prix du bumper
    • Relativement bas : les bumpers imposent que l’on n’ouvre pas de page produit pour comprendre de quoi il s’agit. Un prix trop élevé donnera envie de vérifier de quoi il s’agit.
    • Proportionné : le prix du bumper devrait être beaucoup plus bas que celui du produit principal – sauf autres cas particuliers comme celui de l’upgrade.

Un c’est mieux que rien

Et dites vous bien que de toutes façons, vous vendrez toujours plus à ajouter des bumpers qu’à ne pas en mettre. On parle d’une valeur sûre. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Par où commencer ?

Bonne question ! Quelle serait la meilleure approche pour commencer selon vous ?

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