3 emails avec des taux d'ouverture de 70% à 90% pour faire des offres promotionnelles

Emails à 90% de taux d’ouverture en ecommerce

Avec des emails à 90% de taux d’ouverture, les Ecommerces sont assis sur une mine d’or inexploitée.

En profiter pour faire une offre promotionnelle

Que feriez-vous avec des emails à 70%, 80% et même 90% de taux d’ouverture dans votre ecommerce ?
Il est fort probable que vous en profitiez pour faire une offre de vente.
Et ainsi augmenter le Chiffre d’affaires de votre ecommerce facilement.

Et si en plus, vous aviez ces taux d’ouverture inhabituels avec des clients qui vous font déjà confiance ?
Alors, vous confirmez. Vous feriez une offre promotionnelle, vous en êtes certain.
Votre banquier vous supplierait à genoux.

Une situation parfaite pour une vente facile

70% à 90% de taux d’ouverture avec des gens qui nous font déjà confiance.
Cela ressemble étrangement à une situation parfaite pour faire une vente facile.
Vous ne pensez-pas ?

Ou presque (taux d’ouverture loin de la moyenne)

Le problème, me direz-vous, c’est que le taux moyen d’ouverture des emails est aux alentours de 20%.
Et que pour le coup, rêver c’est bien, mais dans le business ce n’est pas cela qui fait rentrer l’argent.

Vous laissez de l’argent sur le carreau

ecommerces, vous avez un gros manque à gagner si vous n'utilisez pas vos emails  à 90% de taux d'ouverture pour prédire vos ventes.
Gros manque à gagner – Prédictibilité moindre

Vous n’avez pas la mémoire courte. Alors vous vous souvenez avoir répondu oui à : si vous aviez 90% de taux d’ouverture vous en profiteriez pour faire une offre promotionnelle.

Vous avez déjà des emails avec des taux d’ouverture à 90% dans votre ecommerce !

Et bien vous avez faux. Vous avez faux parce que vous avez déjà des emails avec ces taux d’ouverture exceptionnels et des taux de clics élevés. Des emails aux taux de conversion à en faire pâlir plus d’un.

Une petite précision qui vaut son pesant d’or

Et que si vous êtes comme la plupart des boutiques en ligne, pourtant vous ne les exploitez pas. Je vous détaille plus loin les emails transactionnels dont il s’agit.

Quand je vous annonce que vous avez déjà la solution entre les mains et que vous n’exploitez pas le potentiel de vos emails, je ne parle pas d’optimisation emailing.

Je ne vous parle pas de toutes les astuces que l’on trouve sur internet pour augmenter les achats et qui donnent le tournis tellement la liste est longue.

Le sujet n’est pas l’optimisation des emails

Pas besoin d’optimiser les sujets des emails pour augmenter le taux d’ouverture, ni de jouer avec les heures d’envoi des séquences d’email. Vous n’avez pas non plus besoin de faire varier le nombre d’emails à envoyer.

Rien de tout ça.

Le sujet n’est pas non plus d’améliorer le copywriting, ni les offres marketing et offres promotionnels pour les rendre plus attrayantes.

Gardez le cap sur ce qui rapporte de l’argent facile

Non, je vous parle d’emails que vous envoyez déjà. Des occasions ratées qui se trouvent sous vos yeux. Qui ne demandent que très peu de travail de votre part.

Faire venir plus de clients – la mauvaise idée

Vous laissez de l’argent sur le carreau. Et je vous connais bien. Pour compenser le manque à gagner, vous allez vous acharner à faire venir plus de clients.

C’est un grand Non ! Car ce n’est pas comme cela que vous augmenterez facilement votre chiffre d’affaires.

Utilisez les emails – le support le moins cher

Et cerise sur le gâteau, n’oubliez pas que votre communication par email vous coûte beaucoup moins cher que de l’acquisition client. Pour cette raison, à offre égale vous aurez de plus gros bénéfices avec vos messages par email.

Alors, laissez vos concurrents s’épuiser sur de l’acquisition client chère et difficile, tandis que vous engrangez les euros avec les emails. Je vous présente ces emails gagnants dès le prochain paragraphe.

Et, grâce à l’argent supplémentaire que vous faites rentrer, si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours augmenter les enchères sur les publicités. Et ainsi gagner des parts de marché.

Alors, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Concentrez-vous sur les gains faciles. Et préparez de plus gros stocks.

3 emails avec un taux d’ouverture exceptionnel

3 emails transactionnels en ecommerce à fort taux d'ouverture qui valent de l'or – confirmation paiement – Envoi commande – suivi commande
3 emails transactionnels qui valent de l’or

Quand je vous annonce des taux d’ouverture de 70%, 80% et 90%, ce ne sont pas des chiffres lancés au hasard. Vous allez voir. Et quand je vous dis que vous avez déjà ces emails dans votre e-commerce, ce n’est pas une façon de parler.

Une situation idéale – Efforts minimum

Vous n’avez pas besoin d’installer d’outils spéciaux ni de plugins, ni de nouveaux logiciels. Avec votre site ecommerce, vous avez déjà tout ce qu’il faut sous la main.

Et, vous ne devrez pas non plus mettre en place des séquences emails compliquées.

Les emails sont envoyés automatiquement. Tout est déjà en place.

Les 3 emails en question sont ce que l’on appelle des emails transactionnels.

Email transactionnel – De l’or en barre

Le saviez-vous ? Les emails sont appelés transactionnels car ils se rapportent à une transaction commerciale. En l’occurrence, une transaction entre vous et votre client.

Il existe en ecommerce 3 grands types d’email.

Les emails transactionnels, sont à différencier, d’un email informationnel (newsletter) ou promotionnel (emails commerciaux). Et c’est là où le bât blesse. Pour une raison qui m’échappe encore, à trop vouloir faire des catégories, on en a oublié les bases du commerce. On en oublie de les utiliser pour faire des ventes et faire rentrer de l’argent.

Pourtant, il n’est pas rare de trouver des offres promotionnelles dans les newsletters. Mais des offres promotionnelles dans les emails de transactions, se font beaucoup plus rare. Dommage, car ces emails sont ouverts très souvent.

Le ratio d’ouverture est largement en faveur des emails transactionnels. 70% à 90% contre 20% en moyenne.

Les 3 emails qui valent de l’or

  1. Email de Confirmation du paiement
  2. Email de Confirmation de l’envoi du produit
  3. Email de Suivi de l’envoi du produit

Dans la section suivante, je vous passe en revue ces 3 emails avec les meilleurs taux de clic.

Et à la suite nous allons regarder ensemble comment bien les utiliser pour en tirer un maximum de profits.

Vos meilleurs emails – Rentrons dans le vif du sujet

Je sais que vous êtes venu pour le 90% de taux d’ouverture sur les emails. Mais, ne brûlons pas les étapes.

Commençons par le commencement.

Le « moins bon » de ces 3 emails transactionnels a tout de même un taux impressionnant de 70% d’ouverture. Il s’agit d’un email que tout le monde a déjà dans sa boutique en ligne.

Email de confirmation du paiement

Ecommerce – Email de confirmation du Paiement – Taux d'ouverture de 70%
Email de Confirmation du Paiement

Un taux d’ouverture de 70%

‌Je ne sais pas comment vous l’appelez, je le rencontre sous différents noms. Email de facturation ou email de confirmation du paiement ou plus simplement email de confirmation de commande (ou en anglais : Receipt email – l’email avec le reçu du paiement).

Le nom est assez explicite, mais ne laissons pas de place au doute. Nous parlons ici de l’email que vous envoyez à vos clients lorsqu’il a payé pour lui rappeler la somme qu’il vient de dépenser. Et il contient généralement le détail des produits.

Pourquoi un taux d’ouverture élevé

Le client vient de vous faire confiance. Il vous a laissé ses contacts (adresse, téléphone) et surtout une part de son argent durement gagnée.

En bon consommateur, il va se jeter sur sa boîte email au moindre contact venant de votre site ecommerce.

Votre client veut savoir si tout s’est bien passé comme prévu.

Peur d’une erreur

Le taux d’ouverture est ridiculement haut car vos clients veulent vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Que le montant total est bien celui qui avait été annoncé et que le détail des achats correspond aux produits achetés.

Et pas seulement pour vérifier que le ecommerçant n’a pas fait d’erreurs. À trop passer de temps sur un site, on peut parfois en oublier un article que l’on voulait absolument acheter.

C’est pour toutes ces raisons que votre client se jette sur sa boîte de réception.

Un potentiel publicitaire inexploité

Mais voilà, vous ne faites rien de cet email sur lequel se jette votre client.

Vous dépensez de la publicité pour convaincre des prospects d’acheter vos produits. Alors que vous avez déjà des clients convaincus. Des acheteurs qui connaissent votre site ecommerce et qui vous font confiance en tant que vendeur. Vous avez déjà fait le plus gros du travail.

Un email lu et relu

L’email de confirmation du paiement est lu dès réception, mais aussi plus tard.

Cet email et le reçu qu’il contient est parfois archivé, mis en favori, voir imprimé et sera relu plus tard. Le client s’expose ainsi à votre publicité sans que vous n’ayez rien à faire.

Email de confirmation de l’envoi du produit

Ecommerce – Email de confirmation de l'envoi du Produit – Taux d'ouverture de 80% à 90%
Email de confirmation de l’envoi Produit

Un taux d’ouverture de 80% à 90%

L’email de confirmation de l’envoi de la commande a un taux d’ouverture proche de la perfection. Encore meilleur que l’email de confirmation du paiement.

Seul petit hic, tous les ecommerces n’ont pas cet email en place dans leur business.

Pourquoi un taux d’ouverture aussi élevé ?

Plantons le décor.

Imaginez recevoir un email ayant pour sujet : À propos de votre commande.

Quelles sont les chances pour que vous cliquiez dessus pour le lire ? Les probabilités sont proches de 100%.

Les personnes qui n’ouvrent pas cet email sont celles qui n’ont pas vu l’email.

Pourquoi cela fonctionne très bien

Votre client veut savoir si la commande a du retard, si elle est annulée, ou s’il manque un produit.

Il va littéralement se jeter dessus.

Confirmez l’envoi de la commande

Vous l’avez compris, cet email est essentiel à votre arsenal promotionnel.

Et vous n’avez pas d’excuse pour ne pas le mettre en place dans votre ecommerce, si ce n’est pas déjà le cas. Car niveau technique, il n’y a pas grande difficulté. Il s’agit seulement d’un email à envoyer à coupler avec la fin de la préparation de la commande.

Le préparateur du colis n’a qu’à appuyer sur un bouton, et le tour est joué. L’email est envoyé.

Email de suivi de l’envoi du produit

Ecommerce – Email de suivi de l'envoi du Produit – Taux d'ouverture de 80% à 90%
Email de suivi de l’envoi du produit

Qu’il s’agisse d’un colis ou d’une lettre suivie, vous feriez bien d’informer votre client de l’état de la commande en cours.

Et le fait de livrer rapidement ne change rien à l’affaire.

Un taux d’ouverture proche du maximum

Vous allez comprendre en lisant ce qui suit, pourquoi cet email a un taux d’ouverture énorme.

Dans la pratique, plus vous êtes long à livrer et plus l’email est ouvert.

De la même façon, plus vous avez d’étapes suivies dans votre livraison, plus l’email est ouvert et cliqué.

Non seulement l’email a un taux d’ouverture de 80% à 90% comme l’email confirmant l’envoi de votre commande, mais en plus, il a le potentiel d’être ouvert de nombreuses fois. Et qui dit ouverture à répétition, dit exposition à votre pub à chaque fois.

Retards à la livraison

Combien de fois personnellement après avoir choisi une livraison en 24h ou pour le lendemain avant 13h, le colis est arrivé après plusieurs jours.

Je peux vous assurer que j’ai ouvert l’email de suivi de l’envoi du produit de nombreuses fois. Tout comme la page qui résumait l’état de la commande.

Vous avez là deux opportunités. Avec l’email et avec la page de suivi de la commande sur votre site ecommerce.

De nombreuses opportunités

Le colis est-il préparé, emballé, déposé au transporteur ou à la poste, ou en voie de cheminement ?

À chacune de ces questions, il y a une opportunité pour votre client d’aller voir où en est la commande. Et pour vous une opportunité de lui vendre à nouveau.

Pourquoi cela fonctionne ?

Parce que si votre client est content, il voudra vous racheter.

Et s’il n’est pas pleinement satisfait, étonnament, le résultat peut être identique.

Votre client plus ou moins mécontent pourra vouloir justifier son acte d’achat. Comment ? En se prouvant à lui-même qu’il a eu raison de vous faire confiance. Et c’est ainsi qu’il va renouveler son acte d’achat et faire chauffer la carte bleue.

Dans ce contexte, il vous pardonne les retards facilement en mettant les aléas éventuels sur le compte à pas de chance. Il s’agit d’un biais humain qui flatte plus l’égo que la raison. Et généralement, plus le montant dépensé est gros et plus la nouvelle commande est passée facilement.

Calmez les anxieux, Rassurez les impatients

Vous vous devez d’avoir un suivi de la commande sur votre site, ou à minima par email redirigeant vers le site du transporteur.

Ainsi, vous calmerez les plus anxieux de vos clients, et vous rassurerez les impatients. Mais aussi en cas de problème du livreur la faute vous sera rejetée plus tard. Ce n’est pas rien comme avantages.

Pour résumer les taux d’ouverture

ecommerce 3 emails avec un taux d'ouverture exceptionnel – 70% - 80% - 90%
3 taux d’ouverture exceptionnels – 70% – 80% – 90%

Avant de vous montrer comment faire fructifier vos emails transactionnels, résumons les taux d’ouverture.

L’email de facturation (celui qui confirme la transaction et donne un reçu) => 70% de taux d’ouverture

Les deux autres emails transactionnels concernent l’envoi du produit (notification d’envoi, et lien de tracking appelé aussi lien de suivi) => 80% à 90% de taux d’ouverture.

Autres emails : moyenne d’ouverture de 20%.

La grande question qui se pose à vous maintenant, est comment faire fructifier cette mine d’or.

Comment exploiter vos emails transactionnels ?

Emails transactionnels ecommerce à fort taux d'ouverture – comment bien les utiliser – où placer l'offre, quel type d'offre, durée de l'offre
Plan d’action avant de passer à la pratique

Vous avez entre les mains des ressources qui valent de l’or. Maintenant, apprenez à exploiter ce filon. Apprenez à transformer la matière première en beaux diamants taillés à la perfection.

Dans cette section, je vous détaille :

  • où présenter votre offre dans l’email,
  • le type d’offre,
  • la durée de l’offre,
  • et que faire si cela ne fonctionne pas comme prévu.

Où présenter votre offre ?

Ce n’est pas la partie la plus intéressante, alors soyons bref.

Où présenter votre offre ? après les informations principales qui concernent l’envoi de votre email.

Exemple avec l’envoi du récépissé de la commande : vous résumez les achats qui viennent d’être faits (montants, produits achetés) et en dessous vous y insérez votre offre. Rien de compliqué. C’est simple.

Quelle offre promotionnelle proposer ?

Je vous donne en rafale des exemples de promotion à proposer, histoire d’exciter votre imagination.

Coupons et bons de réduction

Réduction sur un article de la boutique, sur une catégorie, promotion en euros (valeur) ou en pourcentage.

Frais de port

Frais de port baissés, envoi gratuit sans condition, ou palier pour frais de ports gratuits plus vite atteints.

Produits similaires et proches

Si votre plateforme de ecommerce le permet, proposez des articles liés à l’achat de votre client (cross-sell). Mais aussi une extension de garantie, ou encore un upsell produit.

Astuce : dans le cas de l’upsell, proposez d’échanger l’article acheté avec un article plus cher. Le client devant se décider avant que la commande ne parte.

Offre de bienvenue

Et pour finir, n’oubliez pas un grand classique. Faites une offre spéciale pour le 1er achat en tant qu’offre de bienvenue…

Il n’y a que votre imagination pour vous arrêter (et parfois un peu la technique il est vrai).

Quelle devrait être la durée de l’offre promotionnelle ?

Courte, voir très courte.

Exemples de durée : 1 semaine, 3 jours, 48h, 24h, avant la livraison, avant l’envoi du colis.

Tout va dépendre de la durée de votre cycle d’achat et de votre offre.

Le but étant de créer de l’urgence, une vraie urgence. C’est à dire que lorsque votre offre devient caduque, votre client ne pourra pas la retrouver ailleurs. Et vous ne la lui représenterez pas avant un long moment.

C‌omment trouver l’offre gagnante

Le gros avantage de ce type d’emails (confirmation commande, envoi commande et suivi commande) est que vous avez un gros volume d’ouverture. Beaucoup de clients vont ouvrir vos emails. C’est l’idéal pour tester et avoir des résultats significatifs. Vous saurez vite si votre offre fonctionne.

Et si votre offre promotionnelle ne fonctionne pas ?

Changez-la tout simplement. Testez, et testez encore. Et quand vous trouvez un gagnant, Bingo ! Gardez-le et passez à la prochaine optimisation dans votre parcours de vente.

Si vous manquez d’idées ou si vous n’êtes pas certain de savoir quelle optimisation appliquer en premier, référez-vous au plan d’action ecommerce. Des gains de 200 000 euros vous attendent dans l’année qui vient si vous l’appliquez. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Quel sont les meilleurs moments pour faire une offre ?

Drôle de question me direz-vous, étant donné que l’on connaît la réponse par rapport aux types d’emails que l’on envoie : confirmation de la commande, confirmation de l’envoi et suivi du colis.

Mais j’aimerai rappeler une base essentielle en vente, et par extension en marketing, qui explique pourquoi ces techniques sont hautement efficaces.

Le meilleur moment pour vendre c’est quand la vente vient d’être faite.

Le meilleur moment pour vendre c’est quand la vente vient d’être faite. Quand la carte bancaire est encore chaude. Le client vous fait confiance, il doit confirmer des biais psychologiques pour se rassurer d’avoir acheté chez vous. Et cela passe étrangement par un nouvel achat.

Aller plus loin

Aller plus loin avec les emails ecommerce à fort taux d'ouverture – Que faire une fois que vous avez déjà tout mis en place
Aller plus loin – The extra mile

Une fois que vous aurez appliqué les bons conseils détaillés dans ce guide, que faire pour toujours plus de ventes ?

Vous pourriez ajouter d’autres emails automatiques (en plus des 3 cités dans cet article). Mais je ne vous conseille pas de vous y aventurer avant d’avoir déjà mis en place les 3 emails transactionnels. Question de rendement, de performance, de ratio temps passé, et résultats se concrétisant en chiffre d’affaires.

Emails transactionnels

Toujours dans la catégorie des emails transactionnels, vous pouvez annoncer l’arrivée du colis.

Appelons cet email l’email de réception de la commande.

Un sujet d’email très simple fait souvent l’affaire : votre colis est bien arrivé.

Si vos clients ne sont pas chez eux quand ils reçoivent leur commande, ils ouvriront cet email avec avidité. Et s’ils ont déjà reçu le colis, cela ne les empêchera pas de l’ouvrir, croyez moi.

Emails informationnels

Lorsque vous gagnez un nouveau client, soignez-le aux petits oignons en lui envoyant un email de bienvenue.

Ce mail fait également partie des emails avec un gros taux d’ouverture. Vos clients le liront avec la plus grande attention.

Procédez de la même façon avec vos prospects avec un email de bienvenue lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter. (prospects, subscribers ou utilisateurs, bonnet blanc, blanc bonnet)

Offre promotionnelle dans le monde physique

Joignez la facture contenant votre offre promotionnelle à la commande envoyée. (colis ou lettre)

La répétition à une offre promotionnelle la rend familière et pousse à l’acte d’achat.

Ne pas faire d’offre promotionnelle

Faire des offres promotionnelles et proposer des réductions c’est bien, mais dans la vie il n’y a pas que ça.

Que pourriez vous présenter qui ne soit pas une offre promotionnelle ?

  • Faites une demande de parrainage
  • Lancez un appel à l’action (inscription à l’un de vos comptes de réseaux sociaux)
  • Faites la promotion d’un concours
  • Renvoyez sur un article blog associé à votre ecommerce
  • Vendez vos best-sellers sans réduction (ce ne sont pas vos meilleures ventes pour rien)
  • Encore une fois, il n’y a de limite que votre imagination.

Passez à l’action

Passer à l'action est la seule solution pour augmenter son chiffre d'affaires – En ecommerce, quel email à fort taux d'ouverture utiliser en premier ?
Passer à l’action et augmenter son chiffre d’affaires

Par quel email commencer ?

Commencez par les emails déjà en place. Et si tous ces emails transactionnels ne sont pas en place dans votre boutique en ligne, planifiez de les ajouter au plus vite. Toutefois, commencez par ajouter vos offres promotionnelles avant d’ajouter des emails supplémentaires.

Vous devriez pouvoir ajouter des offres promotionnelles dans ces 3 emails à la fois. (confirmation de paiement, envoi de la commande et suivi de la commande). Mais si cela n’était pas le cas, suivez l’ordre cité dans cet article :

  1. Email de confirmation du paiement
  2. Email de l’envoi de la commande (mail le plus ouvert)
  3. Email du Suivi de la commande (il est ouvert plus de fois, mais transforme moins bien en vente)

Les meilleures statistiques

Vous n’aurez pas de meilleures statistiques qu’avec ces emails transactionnels pour générer des ouvertures, des clics et des conversions qui se concrétisent en achats supplémentaires.

Vos meilleures campagnes à côté font pâle figure.

Il n’y a que des avantages, alors n’attendez-pas. Lancez-vous, mettez en place ces promotions avant de tomber sur une nouvelle idée. Ne vous laissez pas distraire.

Mesurez pour pouvoir améliorer

Et n’oubliez pas de relever les taux d’ouverture de vos emails lorsque vous testez différentes options. Jetez sans remord les promotions les moins performantes même si elles vous tiennent à cœur.

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