Panier abandonné – Relance tardive égale perte de Chiffre d'affaires

Panier abandonné quand relancer pour convertir plus de clients ?

Panier abandonné quand relancer et pourquoi ?

Dans cet article, nous répondons à ces questions sur le panier abandonné :

– Panier abandonné quand relancer vos prospects pour les pousser à l’acte d’achat ?

Pourquoi diminuer les abandons panier au plus vite ? (vous perdez plus que vous ne pensez)

– Quels sont les pièges à éviter pour arrêter de perdre des clients sur votre boutique ?

Panier abandonné quand relancer pour perdre des clients ?

Attendre plus d’une heure,

Avant de relancer vos clients par email,

Divise par 10 vos chances de les récupérer !

Cette statistique qui nous est fournie par une étude du MIT est corroborée dans toutes les études que j’ai pu voir sur la question de la relance panier.

Non seulement ça, mais elle est également confirmée par ma propre expérience et celle de mes clients dans leur gestion quotidienne des abandons de panier. Les exemples de réussite ne manquent pas.

Combien de temps avant que vos prospects ne deviennent froids ?

Attendre 1 heure avant de relancer vos prospects par email divise par 10 vos chances de les convertir.
Attendre 1 heure avant de relancer vos prospects par email divise par 10 vos chances de les convertir

Une stratégie gagnante à toute épreuve

Une stratégie gagnante à toute épreuve en cas de doute sur quand relancer un panier abandonné.

Une règle aussi simple qu’efficace :
Plus tôt vous relancez vos clients par email, et plus vous avez de chances de les récupérer.

Conséquences financières à trop attendre

Et à moins que vous n’aimiez jeter de l’argent par les fenêtres,
Cette statistique devrait vous interpeller.

Car évidemment,
Pour chaque client qui n’est pas récupéré,
C’est de l’argent en moins qui rentre sur vos comptes.

Et ce qui est peut-être plus blessant,
Chaque client qui s’en va c’est tout l’argent investi sur lui qui part avec.

Ne vous étonnez pas d’avoir des coûts d’acquisition élevés.

Car souvenez-vous, la plupart de vos visiteurs ne viennent pas tout seuls,
Vous avez payé pour les faire venir,
Et parfois très cher.

Des questions douloureuses pour votre compte en banque

– Combien de clients vous échappent ?
– Combien de clients finissent à la concurrence ?
– Combien de ventes reportées ou à jamais perdues ?

Relance panier tardive – Coût de votre inaction

– Une partie de ces clients en fuite sera récupérée par les concurrents.
Ce ne sont pas des clients perdus pour tout le monde.

Mais ce n’est pas pour nourrir la concurrence que vous avez créé votre propre business.

Dans ce premier cas, cela revient à jeter allègrement des pelletées de billets à vos concurrents pour les engraisser.

– Et une autre partie de ces clients, ne reviendra jamais vous voir.
Ainsi va la dure loi des statistiques des ecommerces.

Dans ce second cas, cela revient à jeter des pelletées de billets dans un puits sans fond.

Un scénario terrible pour votre business

Dans le meilleur des cas ? ce n’est déjà pas joli.
Dans le meilleur des cas, vous avez payé pour rien.

Dans le pire des cas, vous avez payé pour nourrir le concurrent.

Et dans le pire du pire ?
Ces clients, qui sont perdus pour vous et gagnés pour le concurrent, deviendront ses fidèles.

Mais en vrai, le pire du pire, c’est pour votre égo.
Le concurrent ne vous remerciera pas, ou alors pour vous narguer.

Relances tardives = pertes excessives

QUAND RELANCER LE PANIER ABANDONNÉ ?

Pourquoi récupérer plus de clients ?

Changement de perspective – Bénéfices d’une relance rapide

Vous vous souvenez de cette phrase je suppose :
Attendre plus d’une heure, avant de relancer vos clients, divise par 10 vos chances de les récupérer !

Et bien maintenant, lisons là à l’envers :

Vous avez 10 fois plus de chances de récupérer un client si vous envoyez un email dans l’heure qui suit l’abandon panier.

Les faits sont les mêmes, mais l’implication est différente.

Dans un cas, on pointe du doigt une difficulté et les conséquences à ne pas agir.
Dans le second cas, on pointe du doigt les avantages à agir.

Augmenter son CA en 1 claquement de doigts

Les deux gros avantages à récupérer plus de clients :

En récupérant plus de clients,

1 – C’est plus d’argent que vous ferez rentrer sur votre compte,
Ce qui augmentera votre retour sur investissement. (ROI et ROAS)

2 – Mais c’est aussi moins d’argent que votre concurrent misera contre vos pubs.
Ce qui aura pour conséquence de diminuer vos coûts d’acquisitions.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela sent le cercle vertueux à plein nez.
La vie n’est pas belle ?

Relance rapide >>> Plus d’argent pour vous >>> Moins d’argent pour le concurrent

Cercle vertueux d’une relance panier rapide

Passer à l’action est facile (?)

Qu’est-ce que vous attendez pour relancer rapidement ?

Maintenant que je vous ai donné toutes les bonnes raisons de raccourcir le délai d’envoi de vos emails de relance,
Se posent à vous 2 questions :

Qu’est-ce que vous attendez pour passer à l’action ?
Qu’est-ce que vous attendez pour relancer dans les 15 minutes ?
On voit juste après pourquoi 15 minutes n’est pas extrême

Passer à l’action serait si facile ?

Voyons cela,
Mais je vous donne tout de suite la conclusion :
Le problème est en définitive ridicule.

Relance panier rapide – Difficulté technique ?

Il n’y a pas de difficulté technique à envoyer un email après un temps donné.
Vous le faites déjà.

Il n’y a pas de problème avec la technologie utilisée. Prestashop, magento, woocommerce ou shopify, même combat.

Idem avec votre fournisseur de services automation. Que vous gériez les paniers abandonnés avec SendinBlue, Mailchimp, Klavyo, tous ont une utilisation facile des délais sur les envois d’emails.

Relance panier longue à mettre en place ?

La mise en place de cette action n’est pas non plus longue.

Et ce, même si vous avez oublié vos mots de passe pour vous connecter à votre outil d’automation.
Raison valable pour laquelle cela pourrait prendre du temps

C’est l’histoire au plus d’une heure, le temps de les récupérer et de changer la valeur temps.

Relance panier en stand-by – La vérité est ailleurs

Non, la vraie raison n’est pas là.

Ce qui vous empêche de relancer vos prospects plus vite est un phénomène bien connu.
Quel est donc ce phénomène ? On en parle dans ce qui suit…

Relance rapide – Des réticences fréquentes

Des Prospects chauds bouillants

Vous avez peur d’ennuyer le prospect, de paraître [choisissez votre mot préféré : (lourd, poussif, commercial, …) ]

Mais, je vais vous révéler un secret : Vous n’êtes pas votre client.

Vous seriez peut-être ennuyé si vous étiez relancé.
Mais souvenez-vous que vos clients à ce stade sont chauds bouillants.

Ils étaient à 2 doigts d’acheter vos produits.

Abandon panier dans la vraie vie

C’est un peu comme si dans un magasin physique un client partait après avoir mis les articles sur le tapis roulant.

Cela ne fait aucun doute qu’il était intéressé.
Le client a déjà investit beaucoup de temps.

Vous lui rendrez service si vous l’aidez à finir son acte d’achat.

Et si vous aviez raison de craindre la mauvaise pub ?

Dites-vous bien que ceux qui ne voulaient pas vous acheter, ne vous auraient certainement jamais acheté quoi que ce soit.

Car souvenez vous :
La plupart des gens qui viennent sur votre site et n’achètent pas, n’y remettront pas les pieds de toute leur vie.

Ce dont vous avez peur – la fiction

– Que vos prospects passent à la télé en boucle et disent à tout le monde à quel point vous êtes vraiment lourd de leur écrire.
Que vous, vendeur, ne pensez qu’à vendre.

Voyons, ce n’est pas sérieux.
Tout le monde s’en fiche.

Ce qui va se passer – la réalité

Car, au pire, que se diront vos prospects ?
Que vous êtes vraiment la caricature du vendeur un peu trop insistant.
Et après ?

Rien.
Ils passeront leur chemin.
Et continueront leur petite vie.

Alors, à moins d’insulter les gens, vous n’avez rien à craindre.

Et puis, si vous tombez sur un internaute énervé,
Il est fort à parier qu’il aurait de toute façon trouvé à redire.

Mais rassurez-vous, aucun cas de ce genre ne m’a été remonté.

Souvenez-vous pourquoi vous êtes ecommerçant

Les patrons de ecommerce avec qui je travaille sont dans le business pour 2 grandes raisons :
– Faire de l’argent,
– Aider les gens.

En n’écrivant pas aux gens pour les relancer, vous échouez à réaliser ces deux choses.

En ne relançant pas un panier abandonné, vous échouez 2 fois. Vous échouez à aider les gens et à faire de l’argent.

Pourquoi RELANCER rapidement LE PANIER ABANDONNÉ ?

Panier abandonné quand relancer ?

Jusque-là, nous avons vu pourquoi relancer le panier abandonné rapidement.

Maintenant, nous pouvons répondre à la question qui vous intéresse :

Quand relancer votre panier abandonné dans l’idéal ?

Combien de temps faut-il attendre après l’abandon du panier ?

Une réponse de Normand, bien que n’étant pas moi même de cette belle région :
Ni trop, ni trop peu.

Moins d’une heure, c’est acquis.

Timing Relance panier – Les pièges à éviter

Relance panier – Trop tôt, trop vite

Si vous envoyez votre email dès que le prospect quitte la page panier ou votre site, il est facile de comprendre qu’il va y avoir des erreurs.

Beaucoup de prospects n’étaient partis que provisoirement (quelle qu’en soit la raison).

Ils vont revenir sur votre site mais auront reçu un email de relance dans l’entre deux.

Et pour peu que cet email propose une réduction que votre prospect ne découvre qu’après avoir payé…

Alors c’est la catastrophe.
Car vous ne lui avez pas fait votre meilleur prix.
Et malheureusement, votre prospect devenu client va se sentir lésé.

Il pensait avoir fait une bonne affaire, mais voilà que son égo est blessé. La belle affaire.

Relance panier – Trop tard, trop lente

Il peut y avoir des délais dans l’envoi des emails,
Que ce soit du côté de vos serveurs d’emails, ou de celui du client.

Des délais d’une demi-heure à 3 quarts d’heure ne sont pas rare.
Cela arrive. Et plus souvent qu’on ne le pense.

Relance panier abandonné – le timing parfait

Alors, en définitive, quand relancer votre panier abandonné ?

Pas le lendemain, pas dans quelques heures. Mais dans l’heure.

Et pour les deux raisons précédentes : je vous conseille d’attendre 15 minutes avant l’envoi du premier email.

Ni trop tôt, ni trop tard.
Le timing parfait.
15 minutes.

Quand faire votre relance panier abandonné ?


En s’assurant que le client est bien parti de votre site ecommerce et qu’il a bien abandonné son panier, on évite que la technique ne nous joue des tours.

Le bon moment pour relancer : 15 minutes après l’abandon du panier

Relance panier rapide – Plus rien ne vous freine

Que faire quand un internaute abandonne son panier sur votre site ecommerce ?

Résumons rapidement pourquoi vous allez dès aujourd’hui le relancer dans les 15 minutes.

Relancer plus vite – Vous n’avez plus d’excuses

– Il n’y a pas de difficulté technique à passer à l’action,
– Le temps pour mettre en place cette astuce n’est pas non plus une excuse,

– Et vous savez comment augmenter vos transformations en envoyant le premier email dans les 15 minutes.

Relancer pour convertir – Vos clients apprécient

Pourquoi vous n’appliquez pas déjà cette solution ?
– Vous savez aussi que vos prospects ne vous en voudront pas de les avoir relancés,
– Et que même s’ils ne vous le disent pas, ceux qui achètent vous remercient.

Je ne sais pas pourquoi mais « ceux qui achètent vous remercient » me fait penser à la maxime romaine : « ceux qui vont mourir vous saluent ». Sauf qu’ici on souhaite une longue vie à vos clients.

Timing relance panier – Vous connaissez les pièges à éviter

Relancer les abandons panier oui, mais…

– Pas trop tôt, pour s’assurer que le prospect a bien abandonné son panier.
– Pas trop tard, pour s’assurer que les serveurs d’emails ne vous jettent pas de bâtons dans les roues.

Les bénéfices à relancer vos clients plus vite

Mais surtout,
Vous connaissez tous les bénéfices à relancer vos clients plus vite pour les transformer en acheteurs.

– Des clients en moins pour la concurrence,
– Des clients en plus pour votre boutique en ligne.

Ce qui veut dire :
– Plus de CA,
– Mais aussi des coûts d’acquisition diminués,
– Et surtout, grâce à ce meilleur rendement publicitaire, plus de bénéfices

Qu’est-ce que vous attendez pour diminuer vos abandons panier ?

Et si vous aviez encore des réticences, n’oubliez pas que vos actions sont réversibles.
Testez une journée la relance rapide, et vous serez convaincu.

Aller plus loin pour convertir toujours plus

D’autres boosters de conversion

Maintenant que vous savez quand relancer votre panier abandonné, que pourriez vous faire pour améliorer le rappel de vos prospects ? Comment faire pour avoir l’une des meilleures conversion qui existe sur une campagne email d’abandon de panier ?

Pour optimiser et maximiser toujours plus vos conversions sur votre site ecommerce, je vous propose d’explorer 2 pistes supplémentaires. La concurrence est rude pour savoir qui sera la plus efficace des deux.

1- Créez un scénario marketing automation où vous intégrez les sms pour en augmenter l’efficacité.
2- Et pour finir, maximisez vos transformations en vous aidant du retargeting.

Avec tous ces outils vous êtes bien équipé pour réduire à néant votre manque à gagner.

Réussir à gérer les paniers abandonnés n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Plan d’action ecommerce en 8 semaines

Vous avez des atouts qui peuvent rapporter gros

Cette technique de relance panier rapide fait partie intégrante du plan d’action ecommerce.
Guide complet, dont la promesse est d’augmenter votre CA d’au moins 200K€.
Que votre business fasse 400K€ ou 18 Millions d’euros de CA annuel.

Mais plus vous avez d’atouts entre les mains et plus vos gains seront importants.

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