Table des matières
Dans cet épisode des Secrets du Ecommerce, je [Sébastien Brégeon] conseille mon invité sur une technique qui permet de faire des pubs bienveillantes. Pas agressives, qui ne forcent pas la main, et ne harcèlent pas les gens qui ne sont pas intéressés.
Je partage avec vous ma technique du plan d’action e-commerce qui détaille de nombreuses astuces pour les e-commerçants.
En particulier, je vous présente la technique de publicité en deux étapes qui permet de vendre sans vendre, en créant de la bienveillance autour de la marque et du produit.
Retrouvez l’article de l’épisode complet : À la recherche de l’or blanc
Comment fonctionne une pub classique
Sébastien prend l’exemple d’un moule en silicone pour faire des gâteaux. Habituellement, les publicités directes pour ce produit se concentrent sur la présentation du moule et du prix, en espérant que cela suffise à convaincre les clients potentiels.
Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, car les consommateurs ont besoin d’être exposés plusieurs fois à un produit avant de décider de l’acheter.
Comment faire des pubs bienveillantes
« Il y a une technique pour vendre. Tu n’as pas dû l’essayer, mais au lieu de faire des pubs directs, c’est faire la pub en deux fois. »
Sébastien Brégeon, hôte du podcast Les secrets du ecommerce
La technique de Sébastien consiste à montrer une recette de gâteau dans laquelle le moule en silicone est utilisé, sans en faire l’objet principal de la vidéo.
Ensuite, plutôt que de vendre directement le produit, Sébastien invite les téléspectateurs à se rendre sur son site pour obtenir la recette du gâteau gratuitement. Là, il réaffiche le moule en silicone dans la liste des ingrédients sans le vendre directement.
L’art de vendre sans vendre
« Mais, c’est une super idée… oui, c’est vraiment trop cool. Merci beaucoup. »
Romain Jatteau, invité du podcast
En utilisant cette technique, Sébastien crée de la bienveillance autour de sa marque et de son produit en offrant quelque chose de valeur aux consommateurs potentiels. Les retargeting ads sont ensuite utilisés pour ceux qui ont déjà montré de l’intérêt envers la recette et donc potentiellement intéressés par l’achat du moule en silicone.
Cette technique permet de convertir mieux les consommateurs tout en réduisant le coût de la publicité.
Conclusion
Cette technique de publicité en deux étapes est un excellent moyen pour les e-commerçants de créer de la bienveillance autour de leur marque et de leur produit tout en convertissant mieux les consommateurs. Nous remercions Sébastien Brégeon pour avoir partagé cette astuce avec nous dans cet épisode des Secrets du Ecommerce.
Ce que vous allez découvrir dans ce podcast
- La technique du plan d’action e-commerce
- La différence entre une pub classique et une pub bienveillante
- L’exemple de la pub en deux temps pour vendre un moule en silicone
- L’importance de la répétition pour convaincre les clients
- L’art de vendre sans vendre
Mais ce n’est pas tout. Voyez un peu :
- La conversion des clients grâce à une approche bienveillante
- L’utilisation du retargeting pour cibler les clients intéressés
- La création de la bienveillance auprès des clients
- Les avantages d’une pub peu coûteuse
- Les variantes de la technique présentée
Découvrez la technique de publicité en deux étapes présentée par Sébastien Brégeon dans cet épisode des Secrets du Ecommerce.
Cette astuce permet de créer de la bienveillance autour de votre marque et de vos produits, tout en augmentant votre taux de conversion et en réduisant le coût de la publicité. Ne manquez pas ces conseils précieux pour les e-commerçants !
Transcript du podcast
Comment vendre sans vendre ? C’est ce que nous abordons tout de suite dans cet article de blog ecommerce avec la technique de la pub bienveillante :
- Sébastien Brégeon, hôte du podcast les secrets du ecommerce
Il y a aussi la technique du plan d’action e-commerce. C’est le PDF ou je détaille plein de techniques. Et dedans, il y a une technique pour vendre.
Tu n’as pas dû l’essayer, mais au lieu de faire des pubs directs, c’est faire la pub en deux fois. Je vais donner l’exemple du moule silicone. C’est celui que je prends tout le temps mais comme ça c’est mieux expliqué.
Comment fonctionne une pub classique
Donc, imagine, tu vends des moules en silicone pour faire des gâteaux. Une pub classique ça serait, j’affiche mon moule en silicone, et je mets le prix : vient acheter. Enfin, on démoule un gâteau quand même, pour voir le gâteau.
Mais, ça c’est la façon classique de faire. En gros, on dit : viens acheter mon produit. Cela ne marche pas forcément. Parce qu’aujourd’hui, pour que quelqu’un achète il faut qu’il y ait plein d’expositions. Il faut qu’il ait vu le produit plein de fois.
Comment faire des pubs bienveillantes
L’autre façon de faire, c’est tu vas montrer une recette de gâteau. Tu montres la recette de gâteau et dans lequel il y a le moule en silicone. Et au lieu de dire : viens acheter le moule en silicone… enfin, on a vu le moule en silicone, mais ce n’est pas l’objet principal de la vidéo.
On voit la recette du gâteau qui est faite, et le gâteau est super bon à la fin. Les mecs qui le mangent ils sont contents. Et toi en fait tu dis, ce que tu vends c’est par exemple tu vas emmener des gens sur un blog à toi ou tu vas donner le détail de la recette du gâteau.
Tu leur dis : regardez le gâteau est super bon, venez voir la recette, on vous l’offre. Venez télécharger ça.
L’art de vendre sans vendre
Soit il la voit directement sur la page, soit tu récupères les emails pour les suivre derrière. Mais l’idée, c’est ils viennent sur le site. Là, tu leur dis la liste des ingrédients. Et dedans, tu ré-affiches ton moule en silicone dans la liste des ingrédients.
Mais tu ne leur vends rien. Et quand les gens vont partir, là tu vas faire du retargeting. Tu vas les exposer à la pub qui, là, va dire viens acheter directement.
Mieux convertir
Alors, l’intérêt de ça, c’est que, déjà, ils ont été exposés plusieurs fois. Ils ont montré l’intérêt. Et toi, tu t’es sûr que ces gens-là ils ont été intéressés au moins par le gâteau. Donc, il y a des chances que le moule en silicone puisse les intéresser. Et en faisant ça, tu convertis mieux.
Pub pas cher
Et la pub, la première que tu as fait, ce n’est pas sur de la conversion que tu la vends, c’est sur la portée. Et la portée ça coûte pas cher. C’est : tu dis à Facebook par exemple présente moi la vidéo au plus de monde possible.
Et ça, ça ne coûte pas cher. Et les gens qui n’ont pas montré de l’intérêt ceux là, tu ne les retarget pas. Et c’est pour ça que c’est de la pub qui ne coûte pas cher.
Bienveillance
Donc, tu crées la bienveillance. Parce que, il y en a qui n’ont vu que le gâteau, mais pas suffisamment d’intérêt pour aller sur ton site. Et ceux qui sont allés sur ton site, c’est eux que tu vas retargeter.
Mais, tu ne vas pas les fâcher parce qu’on fait des pubs, souvent, on va montrer 7 fois la même pub à quelqu’un. Mais, s’il n’est pas intéressé ce n’est pas terrible.
Voilà, ça c’est une des techniques qui est utilisée…
- Romain Jatteau, invité du podcast
Mais c’est une super idée… (je sais [rires]) c’est le genre de truc que moi… oui, c’est vraiment trop cool. Merci beaucoup.
- Sébastien
Il y a plein de variantes. Si ça ne marche pas exactement comme ça, il y a plein de variantes.
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