couverture du livre Positioning: The battle for your mind de Al Ries, Jack Trout et Philip Kotler

The Battle for Your Mind de Al Ries et Jack Trout

Avec « Positioning: The Battle for Your Mind de Al Ries et Jack Trout, apprenez à créer une image de marque forte pour devenir numéro 1 dans l’esprit des consommateurs.

Ce guide de marketing vous montrera comment :

  • Vous positionner pour influencer les perceptions des consommateurs,
  • Éviter les erreurs courante,
  • Et améliorer votre performance sur le marché.

Voir les autres livres recommandés sur le Marketing pour votre ecommerce

Titre du livre Anglais – Français

« Positioning: The Battle for Your Mind » de Al Ries et Jack Trout
Positionnement: La bataille pour votre esprit

Sommaire

  1. Ecommerce: Devenir numéro 1 dans l’esprit du consommateur
  2. Ecommerce: Ne pas avoir de (véritable) nom
  3. Ecommerce: Recadrer les concurrents (+ exemples de ecommerces)
  4. Résumé du livre The Battle for Your Mind

Ecommerce: Devenir numéro 1 dans l’esprit du consommateur

Ce livre peut aider les ecommerces de plusieurs manières :

  1. Différenciation de la marque : Les e-commerces peuvent utiliser les conseils de « Positioning: The Battle for Your Mind » pour se démarquer de leurs concurrents en créant une image de marque forte et unique. En utilisant une stratégie de positionnement efficace, ils peuvent influencer les perceptions des consommateurs et les faire préférer leur marque à d’autres sur le marché.
  2. Création de valeur pour les clients : Les ecommerces peuvent utiliser les conseils du livre pour aligner leur marque avec les valeurs et les attentes de leur public cible. En mettant en avant les atouts uniques de leur marque, ils peuvent créer une valeur supplémentaire pour les clients et les inciter à acheter.
  3. Amélioration de la communication de la marque : Le livre insiste sur l’importance de la consistance dans la communication de la marque. Les e-commerces peuvent suivre les conseils du livre pour veiller à ce que leur message soit cohérent et facile à comprendre pour leur public cible.
  4. Éviter les erreurs courantes : Les ecommerçants peuvent apprendre des erreurs courantes énumérées dans le livre et les éviter dans leur stratégie de positionnement. En évitant ces erreurs, ils peuvent optimiser leur stratégie de positionnement et améliorer leur performance sur le marché.

En général, « Positioning: The Battle for Your Mind » peut aider les e-commerces à établir une image de marque forte et durable dans l’esprit des consommateurs, à améliorer leur communication de marque, et à optimiser leur performance sur le marché.

Chapitres

Le livre comporte de nombreux chapitres avec des exemples très inspirants. Voici une sélection de chapitres le plus à même de vous aider dans votre ecommerce :

  1. What Positioning Is All About (Chapitre 1) : Ce chapitre explique les fondements de la stratégie de positionnement et comment elle peut être utilisée pour influencer les perceptions des consommateurs.
  2. Getting into the Mind (Chapitre 3) : Ce chapitre explique comment les e-commerces peuvent entrer dans l’esprit des consommateurs pour y établir leur marque.
  3. The Power of the Name (Chapitre 9) : Ce chapitre explique comment le nom d’une marque peut influencer les perceptions des consommateurs et aider à créer une image de marque forte.
  4. The No-Name Trap (Chapitre 10) : Ce chapitre explique les erreurs courantes liées aux noms de marque et comment les éviter.
  5. Repositioning the Competition (Chapitre 8) : Ce chapitre explique comment les boutiques en ligne peuvent repositionner leurs concurrents pour se démarquer sur le marché.
  6. Six Steps to Success (Chapitre 21) : Ce chapitre explique les étapes clés à suivre pour établir une stratégie de positionnement réussie pour une marque ou un e-commerce.

Ces chapitres peuvent aider les e-commerces à établir une image de marque forte et à se démarquer de leurs concurrents. Ils peuvent également les aider à éviter les erreurs courantes et à optimiser leur performance sur le marché.

Ecommerce Erreur : Ne pas avoir de (véritable) nom

Le chapitre 10 « The No-Name Trap » s’attaque au fait de ne pas avoir de nom, ou un nom générique (ce qui revient au même) pour sa boutique en ligne. Mais aussi traite le sujet des produits qui n’ont pas de nom.

Se démarquer de la concurrence

Cela pourrait être le cas d’un site de vente en ligne qui propose une large gamme de produits électroniques, mais qui n’a pas de nom de marque distinctif : « boutique électronique » ou « magasin d’électronique ».

Le site pourrait être connu simplement sous le nom de « la boutique qui vend des produits électroniques », ce qui pourrait rendre difficile pour les consommateurs de se rappeler du site par rapport à celui des concurrents. Et par la suite, cela les empêcherait de pouvoir le recommander à d’autres.

Exemple encore plus fragrant pour les solo entrepreneurs et les freelances.
Car qu’est-ce qui différencie un plombier d’un autre ?
Et un freelance en facebook ads d’un autre ?

Marques et Produits sans nom

  1. Les produits « no-name » ou génériques dans les supermarchés : Les produits sans nom distinctif vendus dans les supermarchés ont souvent des prix inférieurs à ceux des marques connues, mais les consommateurs peuvent avoir du mal à se rappeler de ces produits et à les recommander à d’autres.
  2. Les services « no-name » dans l’industrie hôtelière : Les hôtels sans nom distinctif peuvent avoir du mal à se faire connaître et à établir une image de marque forte auprès des consommateurs, ce qui peut les rendre vulnérables à la concurrence.
  3. Les marques de produits de base : Les marques de produits de base comme le papier toilette, le savon et les produits de nettoyage peuvent également avoir du mal à se faire connaître et à établir une image de marque forte, car elles ne se distinguent pas suffisamment des produits similaires.

Ces exemples montrent que les marques sans nom distinctif peuvent avoir du mal à se faire connaître et à établir une image de marque forte dans l’esprit des consommateurs.

Ecommerce : éviter le piège du sans nom

Le chapitre 10 explique comment les marques sans nom distinctif peuvent avoir du mal à se faire connaître et à établir une image de marque forte dans l’esprit des consommateurs.

Les e-commerces peuvent donc en tirer des leçons pour éviter de tomber dans ce piège. En choisissant un nom de marque distinctif et en utilisant une stratégie de positionnement cohérente, ils peuvent aider à établir une image de marque forte et à se démarquer de leurs concurrents.

Ecommerce : recadrer les concurrents

Se créer un marché unique en se différenciant de la concurrence.

Dans le chapitre 8 « Repositioning the Competition » de « Positioning: The Battle for Your Mind », Al Ries et Jack Trout traitent de la façon dont une entreprise peut repositionner ses concurrents pour établir sa propre position dans l’esprit des consommateurs.

4 exemples de ecommerce

Voici 4 exemples d’e-commerce qui illustrent parfaitement les propos de ce chapitre :

  • Amazon : Amazon a repositionné ses concurrents en se positionnant comme le premier choix pour les achats en ligne. Au lieu de se concentrer sur la vente de livres, Amazon a élargi son offre de produits et de services, devenant ainsi un magasin en ligne tout-en-un pour les clients. En repositionnant ses concurrents, Amazon a établi sa propre position en tant que leader du commerce en ligne.
  • 7UP : 7UP a repositionné ses concurrents en se positionnant comme la boisson gazeuse non-citron pour les consommateurs. Au lieu de se battre contre les autres marques de boissons gazeuses, 7UP s’est positionné en tant que boisson gazeuse alternative, ce qui a permis de se démarquer de la concurrence.
  • Avis : Avis a repositionné Hertz en se positionnant comme le deuxième choix pour les locations de voitures. En se positionnant en tant que « deuxième choix », Avis a évité la guerre des prix avec Hertz et a établi sa propre position en tant que location de voitures abordable.
  • Miller Lite : Miller Lite a repositionné Budweiser en se positionnant comme la bière plus légère. En se positionnant comme une bière plus légère, Miller Lite a ciblé les consommateurs qui cherchent une bière plus légère et moins calorique, ce qui lui a permis de se démarquer de la concurrence.

Ces exemples montrent comment les entreprises peuvent utiliser la stratégie de repositionnement des concurrents pour établir leur propre position dans l’esprit des consommateurs et se démarquer de la concurrence.

Résumé du livre The Battle for Your Mind

« Positioning: The Battle for Your Mind » est un livre de marketing écrit par Al Ries et Jack Trout. Il s’agit d’un guide pour les entreprises qui cherchent à créer une image de marque forte dans l’esprit des clients. Les auteurs présentent le concept de « positionnement » en tant que moyen de différencier une marque de ses concurrents dans l’esprit du consommateur.

Le livre affirme que le positionnement est un élément clé de la réussite marketing, et que les entreprises doivent se concentrer sur une idée unique et cohérente pour leur marque afin de la faire ressortir dans un marché surpeuplé. Les auteurs expliquent comment les entreprises peuvent utiliser le positionnement pour influencer les perceptions des consommateurs, en mettant en avant les atouts uniques de leur marque.

Le livre examine également les erreurs courantes commises par les entreprises dans leur stratégie de positionnement, et offre des conseils sur la façon de les éviter. Les auteurs soulignent l’importance de la consistance dans la communication de la marque et de l’alignement de celle-ci avec les valeurs et les attentes des consommateurs.

En conclusion, « Positioning: The Battle for Your Mind » est un livre incontournable pour les entreprises qui cherchent à établir une image de marque forte et durable dans l’esprit des consommateurs. Les idées présentées par les auteurs sont toujours pertinentes aujourd’hui, des décennies après la publication du livre.

Découvrir d’autres livres sur le Marketing pour votre ecommerce

Secrets de ecommerce pour augmenter vos revenus

Vous êtes motivé pour augmenter votre Chiffre d'Affaires ?
Vous cherchez des résultats rapides et reproductibles ?
Vous voulez du concret pour passer à l'action ?
Profiter de l'expérience des autres ?
Savoir ce qui fonctionne ou pas ?

Alors, inscrivez-vous à la lettre numérique Secrets de ecommerce.
(Newsletter destinée aux entrepreneurs et responsables ecommerce motivés).

La motivation porte à l'action qui engendre les résultats

Et si vous n'êtes pas motivé pour augmenter vos revenus ?
Alors, ne polluez pas votre boîte email.
We Love Ruby aide les entreprises à sortir la tête de l'eau, pas l'inverse.

Et ce n'est pas parce que la désinscription est facile qu'il faut s'abonner.

Pilule bleue ou pilule rouge ?

Pilule bleue (continuer comme avant)
Pilule Rouge (Savoir ce qui fonctionne dans la pratique)

Pilule Bleue : Fermer ce site, oublier ce qu'on a lu et retourner à nos occupations.
Pilule Rouge : Inscrivez-vous à la lettre numérique Secrets de ecommerce.

La décision vous appartient.
Je vous dis à bientôt ?

Je m'inscris pour connaître les Secrets du ecommerce.