Table des matières
« Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini est un livre qui examine les stratégies de persuasion (de manipulation diraient certains) qui sont utilisées dans notre vie quotidienne.
Cialdini présente six principes fondamentaux de l’influence: la réciprocité, la preuve sociale, l’autorité, la sympathie, la rareté et la conséquence.
Les six principes fondamentaux de l’influence:
- la réciprocité,
- la compromission,
- l’autorité,
- la sympathie,
- la preuve sociale,
- la rareté
Cialdini explique comment ces principes sont utilisés pour influencer les gens et fournit des exemples concrets de leur utilisation dans divers contextes commerciaux, sociaux et politiques. Le livre encourage également les lecteurs à devenir plus conscients de ces tactiques pour éviter d’être influencés de manière négative.
Voir les autres livres recommandés sur le Marketing pour votre ecommerce
Les chapitres du livre
- Introduction La science de la persuasion
- Le principe de la réciprocité
- Le principe de la compromission
- Le principe de l’autorité
- Le principe de la sympathie
- Le principe de la preuve sociale
- Le principe de la rareté
- Les implications éthiques de la persuasion
- Conclusion Comment défendre notre liberté de choix
Les six principes fondamentaux de l’influence, selon Robert Cialdini
Avant de rentrer dans le détail de chacun des 6 principes fondamentaux de l’influence, en voici un explication rapide
- La réciprocité: Ce principe suggère que nous sommes plus disposés à accorder des faveurs à quelqu’un qui nous a déjà fait une faveur.
- La compromission Ce principe explique que nous faisons des compromis avec notre propre conscience en acceptant des accommodements avec d’autres personnes pour notre intérêt personnel (pour servir notre ambition, nos passions ou notre tranquillité)
- L’autorité: Ce principe indique que nous sommes plus enclins à suivre les instructions de personnes perçues comme des autorités dans leur domaine.
- La sympathie: Ce principe stipule que nous sommes plus enclins à accorder des faveurs à des personnes que nous trouvons agréables ou sympathiques.
- La preuve sociale: Ce principe soutient que nous sommes influencés par les actions et les opinions des autres, en particulier ceux de notre groupe d’appartenance.
- La rareté: Ce principe suggère que les objets ou les opportunités qui sont perçus comme rares sont plus désirables pour nous.
Chapitre 2 – Principe de réciprocité
Le chapitre 2 de « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini examine le principe de la réciprocité. Ce principe stipule que les gens sont plus enclins à donner quelque chose (temps, argent, attention, etc.) à une personne qui leur a donné quelque chose auparavant.
L’auteur donne plusieurs exemples pour illustrer ce principe, y compris comment les vendeurs peuvent utiliser des cadeaux gratuits pour obtenir des ventes, comment les groupes religieux peuvent utiliser des offres gratuites pour attirer de nouveaux membres et comment les politiques peuvent utiliser des faveurs pour obtenir le soutien électoral.
L’auteur explique également que la réciprocité peut être amplifiée lorsque les gens se sentent en dette envers quelqu’un, et que cette dette peut être utilisée pour influencer les comportements et les décisions des gens. En fin de compte, le chapitre 2 montre comment le principe de la réciprocité peut être un outil puissant pour influencer les comportements et les décisions des gens.
Persuader pour vendre réciprocité
La réciprocité est le fait que nous sommes plus enclins à accorder des faveurs à quelqu’un qui nous a déjà fait une faveur. Les vendeurs peuvent utiliser cette stratégie en offrant un petit cadeau ou une offre spéciale à un client potentiel avant de lui vendre un produit. Cela peut inciter le client à acheter le produit, car il se sent redevable envers le vendeur.
Cialdini donne l’exemple d’un vendeur qui offre un livre gratuit à un client potentiel pour le remercier de prendre le temps de parler avec lui, incitant ainsi le client à acheter le produit.
Réciprocité exemple appliqué au ecommerce
Comment utiliser la réciprocité en ecommerce ?
Pour un e-commerce, la technique de la réciprocité peut être appliquée de la manière suivante
- Offrir un cadeau ou une réduction à un nouveau client lors de sa première commande.
- Envoyer des codes promo exclusifs aux clients fidèles pour leur montrer votre reconnaissance pour leur soutien.
- Offrir des cadeaux gratuits avec des commandes de plus grande valeur pour inciter les clients à dépenser plus.
- Proposer une politique de retour facile et flexible, montrant ainsi que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients.
- Offrir des remises supplémentaires aux clients qui parrainent un ami ou un membre de la famille.
En utilisant la technique de la réciprocité, vous pouvez renforcer la relation avec vos clients et les inciter à effectuer des achats répétés chez vous. Il est important de noter que l’objectif de la réciprocité n’est pas de tromper ou de manipuler les clients, mais de les inciter à s’engager avec votre entreprise de manière positive. Vous voulez faire rentrer de l’argent, mais vous voulez le faire sur le long terme.
Chapitre 3 – Principe de compromission
Le chapitre 3 de « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini examine le principe de la compromission. Ce principe stipule que les gens sont plus enclins à accepter une demande ou une proposition si ils ont d’abord commis à une action plus petite dans le même sens.
L’auteur donne plusieurs exemples pour illustrer ce principe, y compris comment les vendeurs peuvent utiliser des démonstrations pour obtenir des ventes, comment les organisations politiques peuvent utiliser des sondages pour influencer les opinions publiques et comment les groupes religieux peuvent utiliser des demandes initiales modérées pour obtenir des engagements plus importants.
L’auteur explique également que la compromission peut être amplifiée lorsque les gens se sentent liés ou impliqués dans une situation, et que cette implication peut être utilisée pour influencer les comportements et les décisions des gens. En fin de compte, le chapitre 3 montre comment le principe de la compromission peut être un outil puissant pour influencer les comportements et les décisions des gens.
Compromission exemple appliqué au ecommerce
Il existe plusieurs façons d’utiliser le principe de la compromission pour vendre plus en ecommerce
- Offrir un essai gratuit ou une démonstration gratuite d’un produit cela peut inciter les clients à essayer un produit et à s’engager dans un petit achat initial, ce qui peut les amener à effectuer un achat plus important à l’avenir.
- Offrir une réduction pour l’achat d’un produit supplémentaire cela peut inciter les clients à acheter plus de produits lorsqu’ils se sentent impliqués dans une transaction.
- Faire des offres spéciales pour les clients fidèles en reconnaissant leur engagement envers votre marque, vous pouvez inciter les clients à continuer à acheter auprès de votre entreprise.
- Offrir des récompenses pour les commentaires et les évaluations cela peut inciter les clients à s’engager dans une action plus petite, comme laisser une évaluation, ce qui peut les inciter à acheter à l’avenir.
En utilisant ces techniques de compromission, vous pouvez aider les clients à se sentir impliqués dans votre entreprise et à accepter des demandes plus importantes, telles que des achats supplémentaires ou des engagements à long terme.
Chapitre 4 – Principe d’autorité
Le chapitre 4 de « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini examine le principe de l’autorité. Ce principe stipule que les gens sont plus enclins à accepter une demande ou une proposition si elle provient d’une personne perçue comme ayant autorité ou expertise.
L’auteur donne plusieurs exemples pour illustrer ce principe, y compris comment les annonceurs peuvent utiliser des témoignages de célébrités pour vendre des produits, comment les professionnels de la santé peuvent utiliser des uniformes pour renforcer leur autorité et comment les enseignants peuvent utiliser des grades académiques pour influencer les opinions de leurs étudiants.
L’auteur explique également que la perception d’une personne comme ayant autorité peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que les uniformes, les diplômes et les titres professionnels. En fin de compte, le chapitre 4 montre comment le principe de l’autorité peut être un outil puissant pour influencer les comportements et les décisions des gens.
Autorité exemple appliqué au ecommerce
Il existe plusieurs façons d’utiliser le principe de l’autorité pour vendre plus en ecommerce
- Affichage de témoignages de clients satisfaits en publiant des commentaires positifs de clients qui ont acheté auprès de votre entreprise, vous pouvez renforcer la crédibilité de votre entreprise et inciter les nouveaux clients à acheter auprès de vous.
- Utilisation d’experts ou de célébrités pour promouvoir vos produits en collaborant avec des experts ou des célébrités dans votre secteur, vous pouvez renforcer la perception d’autorité de votre entreprise et influencer les décisions d’achat des clients.
- Affichage de certifications et de distinctions professionnelles en montrant vos certifications et distinctions professionnelles, vous pouvez renforcer la perception de votre entreprise comme étant légitime et digne de confiance.
- Mise en valeur de la qualité et de la sécurité de vos produits en montrant que vos produits ont été testés et approuvés pour la qualité et la sécurité, vous pouvez renforcer la perception d’autorité de votre entreprise et inciter les clients à faire des achats en toute confiance.
En utilisant ces techniques pour renforcer la perception d’autorité de votre entreprise, vous pouvez inciter les clients à accepter vos propositions de vente et à faire des achats auprès de votre entreprise.
Chapitre 5 – Principe de la sympathie
Le chapitre 5 de « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini examine le principe de la sympathie. Ce principe stipule que les gens sont plus enclins à accepter une demande ou une proposition de la part de quelqu’un qu’ils considèrent comme similaire ou sympathique.
L’auteur donne plusieurs exemples pour illustrer ce principe, y compris comment les annonceurs peuvent utiliser des personnes similaires à leur public cible pour vendre des produits, comment les entreprises peuvent utiliser des employés bienveillants pour renforcer la perception de sympathie de leur entreprise et comment les politiques peuvent utiliser des stratégies de proximité pour influencer les opinions des électeurs.
L’auteur explique également que la perception de la sympathie peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que les similitudes en matière de race, d’âge, de religion et de opinions politiques. En fin de compte, le chapitre 5 montre comment le principe de la sympathie peut être un outil puissant pour influencer les comportements et les décisions des gens.
Sympathie exemple appliqué au ecommerce
Il existe plusieurs façons d’utiliser le principe de la sympathie pour vendre plus en ecommerce
- Utilisation de photos et de vidéos personnelles pour humaniser votre entreprise en montrant les employés de votre entreprise et en partageant des informations sur leur vie personnelle, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec les clients et renforcer la perception de sympathie de votre entreprise.
- Mise en avant de témoignages de clients satisfaits en publiant des commentaires positifs de clients qui ont acheté auprès de votre entreprise, vous pouvez montrer comment vos produits ont influencé positivement la vie des gens et inciter les nouveaux clients à acheter auprès de vous.
- Création de contenu de marque engageant en créant du contenu intéressant et engageant qui se connecte à vos clients sur un niveau personnel, vous pouvez renforcer la perception de sympathie de votre entreprise et inciter les clients à faire des achats.
- Mise en avant de vos valeurs et de votre engagement social en partageant les causes sociales que vous soutenez et en montrant comment votre entreprise est impliquée dans la communauté, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec les clients et renforcer la perception de sympathie de votre entreprise.
En utilisant ces techniques pour renforcer la perception de sympathie de votre entreprise, vous pouvez inciter les clients à se sentir connectés à votre entreprise et à être plus disposés à accepter vos propositions de vente.
Chapitre 6. Le principe de la preuve sociale
Le chapitre 6 du livre « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini se concentre sur le principe de la rareté. Ce principe stipule que les gens accordent une plus grande valeur aux produits ou services qui sont considérés comme rares ou en voie de disparition.
L’auteur explique que la rareté peut être créée de plusieurs façons, comme par exemple en limitant la disponibilité d’un produit ou en offrant des offres spéciales à durée limitée. L’idée est que les gens seront plus enclins à acheter un produit s’ils croient qu’il ne sera bientôt plus disponible.
L’auteur utilise plusieurs exemples pour montrer comment la rareté peut être utilisée dans des situations de vente, comme la mise en avant d’une offre exclusive pour les premiers acheteurs ou la création d’une limite de temps pour une vente en ligne.
Le chapitre conclut en disant que pour que le principe de la rareté soit efficace, il est important de s’assurer que la rareté est perçue comme étant authentique et crédible par les clients.
Persuader en publicité preuve sociale
La preuve sociale est le fait d’être influencés par les actions et les opinions des autres.
Les annonceurs peuvent utiliser cette stratégie en montrant des gens satisfaits utilisant leur produit ou en affichant le nombre de personnes qui ont déjà acheté le produit. Cette stratégie peut inciter les consommateurs à acheter le produit, car ils croient que d’autres personnes l’ont trouvé utile et satisfaisant.
Cialdini donne l’exemple d’une publicité pour un produit de beauté qui affichait le nombre de femmes qui l’utilisaient, suggérant ainsi que beaucoup de gens le considéraient comme efficace.
Preuve sociale exemple appliqué au ecommerce
Comment utiliser la réciprocité en ecommerce ?
Pour un e-commerce, la technique de la preuve sociale peut être appliquée de la manière suivante
- Afficher les témoignages et les commentaires des clients satisfaits sur votre site web pour montrer les avantages de vos produits.
- Afficher le nombre de personnes qui ont acheté un produit spécifique pour inciter d’autres clients à acheter le même produit.
- Mettre en avant les médias sociaux populaires, tels que les commentaires et les partages, pour montrer la popularité de vos produits auprès des consommateurs.
- Inclure des logos d’entreprises connues qui utilisent vos produits pour renforcer la confiance des clients.
- Mettre en avant les avis et les notes de produits de différents sites de commerce électronique pour renforcer la confiance des clients.
En utilisant la technique de la preuve sociale, vous pouvez renforcer la confiance des clients dans vos produits et les inciter à effectuer des achats. Il est important de noter que la preuve sociale doit être authentique et pertinente pour être efficace. De plus, les commentaires et les témoignages doivent être vérifiés pour garantir leur validité. Car un client qui doute, est un client qui n’achètera pas.
Chapitre 7. Le principe de la rareté
Le chapitre 7 du livre « Influence: The Psychology of Persuasion » de Robert Cialdini se concentre sur le principe de la rareté. Ce principe stipule que les gens accordent une plus grande valeur aux produits ou services qui sont considérés comme rares ou en voie de disparition.
L’auteur explique que la rareté peut être créée de plusieurs façons, comme par exemple en limitant la disponibilité d’un produit ou en offrant des offres spéciales à durée limitée. L’idée est que les gens seront plus enclins à acheter un produit s’ils croient qu’il ne sera bientôt plus disponible.
L’auteur utilise plusieurs exemples pour montrer comment la rareté peut être utilisée dans des situations de vente, comme la mise en avant d’une offre exclusive pour les premiers acheteurs ou la création d’une limite de temps pour une vente en ligne.
Le chapitre conclut en disant que pour que le principe de la rareté soit efficace, il est important de s’assurer que la rareté est perçue comme étant authentique et crédible par les clients. En outre, il est important de ne pas utiliser la rareté de manière abusive, car cela peut nuire à la confiance et à la loyauté des clients à long terme.
Rareté exemple appliqué au ecommerce
Pour utiliser le principe de la rareté pour vendre plus en ecommerce, vous pouvez adopter les approches suivantes
- Limiter la disponibilité. En annonçant une quantité limitée d’un produit ou en le mettant en vente pour une durée limitée, vous pouvez encourager les gens à acheter plus rapidement avant qu’il ne soit plus disponible.
- Offrir des offres spéciales à durée limitée Les offres spéciales peuvent être un moyen efficace d’inciter les gens à acheter. En annonçant que ces offres sont uniques et temporaires, vous pouvez renforcer leur valeur perçue.
- Mettre en avant les dernières pièces disponibles En mettant en avant les dernières pièces disponibles d’un produit, vous pouvez inciter les gens à acheter rapidement pour ne pas manquer l’occasion.
- Proposer des éditions limitées ou des collections spéciales. En proposant des produits exclusifs qui ne seront disponibles que pour une durée limitée, vous renforcez leur valeur perçue et incitez les gens à acheter.
Découvrir d’autres livres sur le Marketing pour votre ecommerce
Secrets de ecommerce pour augmenter vos revenus
Vous êtes motivé pour augmenter votre Chiffre d'Affaires ?
Vous cherchez des résultats rapides et reproductibles ?
Vous voulez du concret pour passer à l'action ?
Profiter de l'expérience des autres ?
Savoir ce qui fonctionne ou pas ?
Alors, inscrivez-vous à la lettre numérique Secrets de ecommerce.
(Newsletter destinée aux entrepreneurs et responsables ecommerce motivés).
Et si vous n'êtes pas motivé pour augmenter vos revenus ?
Alors, ne polluez pas votre boîte email.
We Love Ruby aide les entreprises à sortir la tête de l'eau, pas l'inverse.
Et ce n'est pas parce que la désinscription est facile qu'il faut s'abonner.
Pilule bleue ou pilule rouge ?
Pilule bleue (continuer comme avant)
Pilule Rouge (Savoir ce qui fonctionne dans la pratique)
Pilule Bleue : Fermer ce site, oublier ce qu'on a lu et retourner à nos occupations.
Pilule Rouge : Inscrivez-vous à la lettre numérique Secrets de ecommerce.
La décision vous appartient.
Je vous dis à bientôt ?
Je m'inscris pour connaître les Secrets du ecommerce.